République Tunisienne | Ministère de la jeunesse et des sports

L’Agence Nationale Antidopage, créée par la loi n° 54 du 08/08/2007 relative à la lutte contre le dopage dans le sport, est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, soumis à la tutelle du Ministère chargé du Sport.

01 Rue Abbes Kosontini , cité olympique, 1003, Tunis, Tunisia

Shopping cart

Subtotal $0.00

View cartCheckout

img
shape

4ème Congrès international « Sciences de l’information au service de l’antidopage »

Les 3 et 4 octobre 2025, l’ANAD Tunisie a accueilli plus de 100 participants de 25 nationalités différentes dans le cadre de son 4ème Congrès international sous le thème « Sciences de l’information au service de l’antidopage » tenu à l’hôtel El Mouradi Gammarth à Tunis.

L’événement a rassemblé des représentants de plus de 30 organisations antidopage, dont une participation africaine remarquable de 17 organismes représentés ainsi que diverses institutions impliquées dans la lutte contre le dopage aux niveaux national, régional et international. Le Congrès a offert une excellente opportunité pour échanger, contribuer et explorer des voies innovantes pour renforcer les programmes antidopage à travers les sciences des données, le renseignement et les enquêtes, l’intelligence artificielle, la coopération multidisciplinaire, etc…

Pour en savoir plus sur les résolutions du Congrès, veuillez consulter le résumé des résolutions disponible en anglais, français et arabe, via les liens ci-dessous :

Résumé des Résolutions du 4ème Congrès international de l’ANAD Tunisie en Français 

4th ANAD Tunisia Conference Resolutions Summary in English

ملخص التوصيات المنبثقة عن الندوة الدولية الرابعة للوكالة الوطنية لمكافحة المنشطات تونس 2025 باللغة العربية 

La conférence a été inaugurée par le ministre tunisien de la Jeunesse et des Sports, et a inclus une allocution de bienvenue du directeur général de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). Le format interactif de la conférence comprenait des séances plénières, des discussions en panel, des ateliers en petits groupes ainsi qu’un programme culturel.

Le programme du Congrès peut être consulté ici en anglais et ici en français

L’écrasante majorité des participants ont exprimé leur satisfaction quant au thème pertinent du Congrès 2025 ainsi que par rapport au niveau de l’organisation de l’évènement, original dans son genre au niveau continental. Ils ont par ailleurs indiqué leur intérêt à participer à la prochaine édition 2026, qui devrait se concentrer sur le thème de la conformité au Code mondial antidopage ainsi qu’aux Standards Internationaux mis à jour pour contribuer aux efforts de la conformité globale à terme.

and1
about
title_iconPrésentationtitle_icon

Agence Nationale Antidopage - Tunisie

L’Agence Nationale Antidopage, créée par la loi n° 54 du 08/08/2007 relative à la lutte contre le dopage dans le sport, est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, soumis à la tutelle du Ministère chargé du Sport.

AD2

ANAD

L’ANAD représente l’unique interlocuteur officiel auprès des laboratoires d’analyse internationalement agréés et auprès des structures et instances sportives nationales et internationales en ce qui concerne la lutte contre le dopage dans le sport.

title_iconMissonstitle_icon

Missions

L’ANAD a été créée par l’État Tunisien avec pour objectif d’agir pour la TUNISIE comme organisation antidopage indépendante.

L’ANAD est dotée de l’autonomie juridique et financière, investie de l’autorité nécessaire et elle a pour mission de :

01

process_card_1_1

Planifier, coordonner, mettre en place, surveiller et rechercher des améliorations dans le Contrôle du dopage;

02

process_card_1_2

Coopérer avec d’autres organisations compétentes nationales et internationales;

03

process_card_1_3

Encourager l’échange de contrôles entre organisations nationales antidopage notamment dans le cadre de l’ORAD;

04

process_card_1_4

Promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de la lutte antidopage;

05

process_card_2_2

Planifier, mettre en place et surveiller les programmes d’information et d’éducation touchant différentes populations cibles.

title_iconANAD SERVICEStitle_icon

LIENS RAPIDES

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ? En général, les compléments alimentaires sont des produits manufacturés comme des pilules, des gélules, des poudres, des gels, des boissons et des barres qui contiennent des nutriments, des herbes, des acides aminés ou d’autres substances qui peuvent affecter le corps. Ils sont généralement disponibles en vente libre et sont destinés à « compléter » le régime alimentaire. Mais sachez […]

En savoir plus

Dans le cadre de la lutte contre le dopage, notre pays a commencé à asseoir une véritable politique cohérente depuis les années 90, en se dotant d’une législation adaptée puis par la mise en place d’un Programme National de Lutte contre le Dopage qui est tout à fait conforme aux choix avant-gardistes adoptés par la Tunisie. La lutte contre le dopage dans le sport : […]

En savoir plus

La Liste des interdictions a été publiée pour la première fois en 1963 sous la direction du Comité International Olympique. Depuis 2004, tel que stipulé dans le Code Mondial Antidopage, l’AMA est responsable de la préparation de la Liste et assure sa publication. La Liste constitue une pierre angulaire du Code Mondial Antidopage et un élément clé de l’harmonisation. En effet, il s’agit d’un Standard […]

En savoir plus
title_iconContacttitle_icon

Parlons à un expert

Avez-vous des questions ou des demandes de renseignements?

Envoyer un message

    Téléphone:

    (+216) 71 903 330

    Fax:

    (+216) 71 903 520 & Email: anad@anad.tn

    Adresse:

    01 Rue Abbes Kosontini , cité olympique, 1003, Tunis, Tunisia

    Horaires de travail:

    Du lundi au Jeudi : 08h30 - 12h30 / 13h30 -17h30 Vendredi : 08h00 - 13h00 / 14h30 -17h30

    WordPress Lightbox