République Tunisienne | Ministère de la jeunesse et des sports

L’Agence Nationale Antidopage, créée par la loi n° 54 du 08/08/2007 relative à la lutte contre le dopage dans le sport, est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, soumis à la tutelle du Ministère chargé du Sport.

01 Rue Abbes Kosontini , cité olympique, 1003, Tunis, Tunisia

Shopping cart

Subtotal $0.00

View cartCheckout

img
img

Risques et conséquences

Risques et conséquences

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

En général, les compléments alimentaires sont des produits manufacturés comme des pilules, des gélules, des poudres, des gels, des boissons et des barres qui contiennent des nutriments, des herbes, des acides aminés ou d’autres substances qui peuvent affecter le corps. Ils sont généralement disponibles en vente libre et sont destinés à « compléter » le régime alimentaire.

Mais sachez qu’il existe sur le marché des produits légalement disponibles qui peuvent être nocifs pour votre santé, avoir des effets négatifs sur vos performances et rendre un de vos contrôles positif.

La réalité est que la réglementation relative à la fabrication des compléments alimentaires peut être moins stricte que celle relative aux médicaments. Et même quand la fabrication et la vente des compléments alimentaires sont strictement réglementées dans certains pays, souvent ces réglementations ne sont pas appliquées.

Cela signifie que les ingrédients qu’un complément alimentaire contient, leur qualité (leur degré de pureté), la façon dont ils sont indiqués sur l’étiquette et le lieu d’achat du complément peuvent créer des risques.

Les compléments alimentaires sont l’une des principales causes de dopage par inadvertance.

L’utilisation de compléments alimentaires peut être risquée car ils peuvent contenir des substances interdites qui figurent sur la Liste et être nocifs pour votre santé.

Adopter une approche axée sur la priorité à l’alimentation

Une idée fausse répandue concernant les compléments alimentaires est qu’ils peuvent remplacer la nourriture ou même qu’ils sont supérieurs à celle-ci. Ce n’est pas vrai. Ils ne peuvent se substituer, ni garantir une bonne nutrition.

D’ailleurs, si vous mangez bien avec la bonne dose de nutriments et d’énergie dont vous avez besoin, il est probable que le recours aux compléments alimentaires ne soit pas nécessaire.

Il est recommandé d’adopter une approche « priorité à l’alimentation ». Cela signifie que la majorité des besoins nutritionnels peuvent être satisfaits par des adaptations au régime alimentaire.

Un régime alimentaire basé sur les principes d’une alimentation saine mais optimisé pour répondre aux besoins énergétiques de votre sport peut vous aider à maximiser vos efforts d’entraînement, favoriser la récupération et contribuer à réduire le risque de blessure.

Il n’y a aucun moyen de garantir qu’un complément alimentaire est exempt de substances interdites.

Les principaux risques liés à l’utilisation de compléments alimentaires sont…

·         Certains compléments alimentaires contiennent des substances interdites.

·         Certains compléments alimentaires ont été contaminés par des substances interdites au cours du processus de fabrication.

·         Certains compléments alimentaires listent/nomment les ingrédients d’une manière différente de la façon dont ils apparaissent sur la Liste.

·         Certains compléments alimentaires vendus sur Internet peuvent ne pas être le produit légitime – il existe des produits contrefaits.

·         N’oubliez pas de faire vos recherches et d’obtenir l’aide d’un professionnel de la santé chaque fois que cela est possible. Votre santé et votre carrière sportive pourraient être en danger !

Avant d’utiliser le complément alimentaire, pensez à l’apporter au professionnel de la santé  pour qu’il l’examine avec vous et confirme une dose appropriée.

Et, si vous utilisez un complément alimentaire,

Conservez-en une petite quantité – si vous obtenez un résultat positif, vous aurez au moins la possibilité de faire analyser scientifiquement votre échantillon restant pour voir s’il a été contaminé

Conservez le certificat d’analyse par lot

Conservez la preuve d’achat, comme un reçu

Tenez un registre des moments où vous le prenez et de la quantité que vous prenez

Conséquences

La décision de recourir à des compléments alimentaires peut avoir des conséquences importantes, surtout si les risques et la manière de les gérer n’ont pas été pris en considération.

En plus de recevoir une violation des règles antidopage et une sanction associée, qui pourrait être une interdiction de sport de 4 ans, il peut y avoir des conséquences sur la santé.

Vos options sont limitées en cas de contrôle positif. Prouver qu’un complément alimentaire est contaminé n’est pas toujours facile et peut impliquer des analyses coûteuses.

Avant d’utiliser un complément alimentaire, rappelez-vous les valeurs associées au sport propre – des valeurs comme la santé, l’honnêteté, la justice et le plaisir.

WordPress Lightbox