République Tunisienne | Ministère de la jeunesse et des sports

L’Agence Nationale Antidopage, créée par la loi n° 54 du 08/08/2007 relative à la lutte contre le dopage dans le sport, est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, soumis à la tutelle du Ministère chargé du Sport.

01 Rue Abbes Kosontini , cité olympique, 1003, Tunis, Tunisia

Shopping cart

Subtotal $0.00

View cartCheckout

img
img

Personnels d’encadrement

Personnels d’encadrement

On entend par Personnel d’encadrement selon la loi n° 2007-54 du 8 août, relative à la lutte contre le dopage dans le sport : toute personne exerçant l’une des activités ci-après indiquées au sein d’une structure sportive ou une institution sportive privée au sens de la législation en vigueur, et ayant relation directe avec le sportif.

Est considéré Personnel d’encadrement :

  • le dirigeant
  • le médecin,
  • le cadre paramédical,
  • l’entraîneur,
  • le préparateur physique,
  • l’agent des joueurs,
  • le cadre administratif

Les Personnels d’encadrement précités doivent encadrer de manière optimale les sportifs dont ils sont responsables et leurs éviter ainsi le non respect des règlements antidopage.

Rôle et responsabilité du personnel d’encadrement

En tant que coachs, parents, médecins ou physiothérapeutes, vous comptez parmi les acteurs essentiels faisant partie de l’environnement sportif des athlètes. Vous endossez une responsabilité particulière sur le plan de l’accompagnement de vos protégés. Vous avez un rôle clé à jouer en ce qui concerne l’assistance des athlètes pour leur permettre de parvenir à des réussites sportives tout en réalisant des performances « propres ».

Responsabilités du personnel d’encadrement du sportif

– Prendre connaissance de toutes les politiques et règles antidopage adoptées en vertu du Code et qui s’appliquent à lui ou aux sportifs qu’il encadre, et s’y conformer

– Collaborer dans le cadre du programme de contrôles des sportifs

– Renforcer les valeurs et le comportement des sportifs en faveur de l’antidopage

– Collaborer avec les organisations antidopage enquêtant sur des violations des règles antidopage

– N’utiliser ni posséder aucune substance interdite ou méthode interdite sans justification valable.

Comment servir de modèle ? De quelle culture fais-je preuve ?

Vous êtes, en tant que membre du personnel d’encadrement, une personne de confiance et vous représentez un modèle important aux yeux des athlètes. Votre comportement est observé et reproduit consciemment ou inconsciemment. Par votre attitude positive, vous contribuez à ancrer le « Spirit of Sport » auprès des sportives et sportifs.

La culture du sport

Le sport favorise le respect, l’amitié, la joie, l’endurance, et peut contribuer à un style de vie sain. Lorsque ces valeurs ne sont pas ancrées, ceci peut entraîner des mensonges, de la fraude, de l’arrogance et une volonté malsaine de gagner.

Les comportements énumérés ci-dessous favorisent des valeurs positives :

Apprenez aux jeunes à respecter leurs adversaires, les membres de leur équipe, les règles, les juges-arbitres, ainsi qu’eux-mêmes, et à reconnaître la place importante qu’ils ont dans leur sport.

Faites l’éloge du respect, du développement personnel, de l’intégrité et du franc-jeu comme vous le feriez lors de succès sportifs.

Apprenez-leur à considérer les défaites comme des chances, selon la devise « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. »

Intervenez lorsque les athlètes adoptent un comportement antisportif pour gagner.

Mentalité du dopage

Le fait d’utiliser régulièrement des produits destinés à stimuler et à améliorer les performances, au sens large du terme, comme par exemple des compléments alimentaires, peut générer une mentalité du dopage. On entend par « mentalité du dopage » le fait de se sentir plus performant où d’être plus fort mentalement grâce à la prise de certaines substances, poudres « miraculeuses » ou médicaments. Lorsque de jeunes athlètes commencent à consommer des produits, comme du dextrose ou des energy-drinks, ceci entraîne inconsciemment une dépendance psychique. Une consommation fréquente de « produits anodins » et compléments alimentaires génère une forte probabilité à consommer, dans le futur, des substances ou des méthodes illicites.

Outre les valeurs mentionnées ci-dessus, une hygiène de vie saine, en consonance avec le sport, a valeur de modèle. En tant que référence, vous pouvez promouvoir une alimentation saine et montrer la conduite appropriée vis à vis des compléments alimentaires, des energy-drinks et des médicaments.

Comment apporter mon soutien ?

Former, aider, rappeler

Les athlètes apprennent les règles et tactiques, spécifiques à leur discipline sportive, par l’intermédiaire de leur personnel d’encadrement. C’est le rôle également du personnel d’encadrement d’expliquer aux athlètes les règles communes à tous sports, comme par exemple les règles antidopage. En apprenant à les connaître, vous enseignerez à vos athlètes les règles et conseils essentiels. Il est indispensable de remémorer régulièrement ces informations fondamentales.

WordPress Lightbox