Liste des interdictions

La Liste des interdictions a été publiée pour la première fois en 1963 sous la direction du Comité International Olympique. Depuis 2004, tel que stipulé dans le Code Mondial Antidopage, l’AMA est responsable de la préparation de la Liste et assure sa publication.

La Liste constitue une pierre angulaire du Code Mondial Antidopage et un élément clé de l’harmonisation. En effet, il s’agit d’un Standard International identifiant les substances et méthodes interdites en et hors compétition, de même que dans des sports spécifiques. Les substances et méthodes sont classées par catégories (par ex. stéroïdes, stimulants, dopage génétique, etc).

L’utilisation d’une substance interdite par un sportif pour des raisons médicales peut être autorisée par une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques. En plus, la Liste des interdictions 2009 a défini une nouvelle procédure de déclaration d’usage des glucocorticoïdes administrés par les voies non systémiques.

Conformément aux directives du Code Mondial Antidopage, la Liste est annuellement révisée par le Comité Liste de l’AMA (3 réunions). Le projet de la Liste mise à jour est établi après la phase de consultation et sera soumis au Comité Santé, Médecine et Recherche de l’AMA qui lui même soumet sa proposition au Comité Exécutif de l’AMA qui finalise la Liste en Septembre.

La nouvelle Liste est publiée au plus tard le 1er octobre et prend effet le 1er janvier de l’année suivante.

Téléchargements :